Depuis le 17 février le mardi, le Kawaa du Lucernaire accueille « Danse avec la chute », un spectacle immersif en trois épisodes. L’idée est simple : installer le théâtre dans des lieux du quotidien afin de moins intimider les spectateurs et de leur donner l’occasion d’échanger sur le récit autour d’un verre. Chaque épisode sera joué plusieurs fois pendant trois mois et chaque mois un nouveau lieu accueillera un nouvel épisode. La soirée se prolonge avec un très bon concert en live de blues, soul et funk.

Quatre amis se retrouvent au café. C’est l’anniversaire d’Isaac. Marie, sa fiancée, a tout organisé pour lui faire plaisir. Cependant, Isaac ne va pas bien et aurait préféré passer la soirée avec elle uniquement afin de profiter de sa présence. Autour d’eux se retrouvent Victor, le copain rigolo aux blagues un peu lourdes, et Esmée, l’amie fidèle célibataire. Mais ce soir, Marie n’est pas comme d’habitude. Elle cache un lourd secret…

Le théâtre immersif permet une proximité avec les comédiens qui est toujours très intéressante et puissante. L’action se passe à la table d’à côté. Le spectateur devient témoin d’une situation qu’il ne maitrise pas mais qui le touche par son caractère humain. En effet, les quatre personnages pourraient être nos amis, nos frères, nos sœurs, nos collègues. On se reconnaît en eux et en leurs doutes. Qui ne s’est pas retrouvé dans une situation gênante en plein milieu de la foule ? Qui n’a pas gardé en lui l’indicible parce que tout pourrait basculer en une fraction de seconde ? Qui n’a pas cherché à faire bonne figure quand tout le monde a le cœur à la fête et que l’on crie « à l’aide » en silence ? Qui n’a pas caché ses sentiments de peur d’être jugé ou rejeté ? Victor, Esmée, Marie, Isaac, c’est une part de chacun de nous qui se révèle petit à petit, sans artifice, dans un jeu qui fait éclore le réel. L’action se déroulant directement à nos côtés, on se perd dans les regards, les gestes qui font les relations humaines. Les comédiens jouent sur cette illusion avec beaucoup de vérité. Rien n’est laissé au hasard. Lorsque l’action se resserre sur deux personnages, les autres continuent de vivre leur histoire grâce au langage corporel, aux petites attentions, aux sourires, aux mains qui se rapprochent avant l’étreinte. C’est très prenant.

Le format d’épisode se montre particulièrement intéressant. Le public se retrouve autour d’un verre à partir de 20 heures, la pièce commence à 21h et dure 45 minutes. Cela permet de resserrer l’intrigue et de donner l’envie de découvrir la suite. Plusieurs questions se posent sur l’avenir de nos personnages et la caractérisation qui en a été faite est assez pertinente pour avoir permis au spectateur de s’attacher à eux. Le fait d’offrir un concert (de grande qualité !) après le spectacle prolonge un peu l’ambiance chaleureuse qui règne au Kawaa et garantit l’échange entre les spectateurs autour du récit.

La réflexion sur le verbe « tomber » employé dans de nombreuses expressions et la métaphore de la vie comme une chute interpelle le public et l’amène à s’interroger sur sa propre vie, sur sa propre chute. Si cela paraît très philosophique et sérieux et même si le thème peut sembler triste, l’humour a également sa place dans la narration et, malgré le drame, on rit souvent. Un peu comme dans la vie…

« Danse avec la chute » est un concept très intéressant. Le premier épisode de la série nous a convaincus. Il permet d’ouvrir l’art aux lieux du quotidien. Une autre vision du théâtre à découvrir…

Audrey C.  

Simon Gerbi—Fondateur & Producteur

Hugo Merck—Auteur & Metteur en scène

DISTRIBUTION

Benjamin Sulpice—Izaac

Emeline Weickmans—Esmée

Thomas Sagot—Victor

Vittoria Baiocco—Marie

MUSIQUE

Massi & Friends—Musiciens

IMAGE & DOCUMENTATION

Adrien Gaertner—Vidéaste

Noah Ulrich—Photographe

OU ? Au Kawaa du Lucernaire

QUAND ? Les mardis 24 février, 3 et 10 mars 2026

DURÉE : 45 minutes

TARIFS : de 29€ à 39€

https://jackyproduction.com

Recommended Articles