Depuis le 24 janvier , la Comédie de Paris accueille « Tout contre la terre », la première pièce de Rémi Couturier. Après un triomphe à Avignon en 2025 et au Théâtre des Béliers Parisiens, la troupe retrouve Paris pour séduire les retardataires.

Augustin rencontre Camille. Elle a 16 ans et vient de la ville, lui 24 et est éleveur de porcs. Très vite, ils ne se quittent plus et Camille s’installe avec lui pour adopter le mode de vie agricole. Ensemble, ils vont passer par des moments très heureux et d’autres plus difficiles à cause d’un système qui les broie.

Ce récit est l’histoire vraie de Camille Beaurain dont le mari, exploitant agricole, s’est suicidé. Elle a décidé de témoigner à travers un livre « Tu m’as laissée en vie » afin que son départ ne soit jamais oublié et serve de signal d’alarme d’une situation qui doit évoluer. C’est cela que raconte « Tout contre la terre ». La pièce nous montre Camille qui narre ses souvenirs à Antoine, journaliste l’aidant à rédiger son texte. Cette distance permet au spectateur de voir Camille revivre sa vie dans l’ordre choisi par elle, comme pour lui laisser le temps de ne pas entrer trop rapidement dans les moments les plus lourds à raconter.

Peu à peu, on comprend l’engrenage dans lequel la société met les agriculteurs, les charges si pesantes qu’ils supportent, le manque de soutien au quotidien qu’ils reçoivent. Augustin se retrouve seul face à un système qui lui en demande toujours plus et qui ne permet aucun arrêt, aucun repos, aucune faille. On comprend mieux les rouages qui mènent au découragement final, lorsque plus aucune issue ne semble possible. A travers le portrait de cet agriculteur si touchant, c’est la France qui est peinte dans toutes ses problématiques : une France qui ne peut pas vendre sa production facilement, une France où les médecins n’ont plus de temps pour recevoir les véritables urgences, une France où les décisionnaires ne sont pas ceux qui travaillent. C’est tout le mal-être d’une société qui est montré, parfois avec exagération et humour avec notamment la scène irrésistible sur la société d’assurance ou les gérants des grandes surfaces.

La scénographie mime parfaitement le travail incessant des agriculteurs par l’utilisation des faux ballots de paille déplacés constamment par les comédiens afin de figurer les différents lieux de l’action. En plaçant différemment les bottes de baille, ils nous emmènent dans des endroits divers, ne prenant jamais aucun repos, et ça marche ! Cela joue sur la puissance de l’imagination puisque le spectateur se projette à travers ces lieux suggérés. Ainsi, on monte sur le quad avec Camille et Augustin, on entre dans la porcherie avec eux, on voit leur maison. Le spectateur devient alors acteur de ce qu’il imagine et s’implique émotionnellement dedans. Tout nous rappelle la ferme : des bottes de paille jusqu’aux vêtements portés par les comédiens. La musique les accompagne également avec beaucoup d’intensité.

Pour un tel récit, il faut des comédiens à la hauteur du propos. Rémi Couturier, auteur de la pièce, incarne le frère d’Augustin avec sincérité et humour. La scène de l’omelette ou des chocolats le rend particulièrement touchant. Le couple interprété par Charlotte Bigeard et Thibaud Pommier nous remplit le cœur d’amour. On les voit se battre ensemble malgré tous les obstacles, on les voit vieillir, perdre espoir, sans pour autant perdre leur amour. C’est ce qui rend l’histoire encore plus déchirante. Charlie Fargialla (excellent déjà dans « La voix d’or ») montre à nouveau son talent en interprétant plusieurs personnages, dont celui d’Antoine, le journaliste. Enfin, Merryl Beaudonnet est irrésistible dans tous ses rôles, notamment en secrétaire médicale ou vendeuse de tracteurs. Tous ensemble forment une troupe vibrante, émouvante, drôle parfois, bouleversante. On en ressort des larmes au coin des yeux.

« Tout contre la terre » est une pièce importante, à l’heure où les agriculteurs cherchent à faire entendre leurs voix. Elle montre ceux que l’on n’entend pas, que l’on bâillonne pour mieux les acculer de tous côtés. Un beau moment de théâtre rempli d’amour et de sincérité. A voir absolument.

Audrey c.

Texte de Rémi Couturier

Inspiré de « Tu m’as laissée en vie » de Camille Beaurain et Antoine Jeandey

Distribution : Charlotte Bigeard, Thibaud Pommier, Rémi Couturier, Merryl Beaudonnet, Charlie Fargialla ou Emmanuel Gruat  

Equipe artistique

Production : Comédie de Paris, Le Splendid et La Française de théâtre

Mise en scène : Marie Benati et Rémi Couturier

Scénographie: Hélie Chomiac

Musique: Simon Meuret

Création Lumière : Dimitri Porge

QUAND ? du 24 janvier au 14 juin 2026

Jeudi, vendredi et samedi à 21H,

samedi à 16h30,

dimanche à 15h.

OU ? A la Comedie de Paris 42 rue Pierre Fontaine 75009 Paris

DURÉE : 1h10

TARIF : 40€

https://www.comediedeparis.com/tout-contre-la-terre

Articles recommandés