
Depuis le 7 novembre, le Théâtre le Bout accueille « Nos Lendemains », une pièce de Lisa Chevallier. Après une création en 2024 et un passage remarqué au Festival d’Avignon, c’est à Paris que s’installent les deux comédiens pour notre plus grand plaisir.
1969, Christian (surnommé Tianou) et Annie (surnommée Nini) discutent du premier pas de l’homme sur la Lune. Ils ont 15 ans et sont prêts à mordre la vie à pleines dents. Nini rêve d’aller à Woodstock, Tianou se voit bien astronaute. Au fil des décennies, les deux protagonistes s’aiment, se déchirent parfois mais se retrouvent toujours, unis par un amour inconditionnel. Ils vont traverser les grands événements de la fin du XXe et du début du XXIe siècle avec passion, humour, rage mais toujours avec émotion…
Par son écriture, « Nos lendemains » touche notre âme. Les événements se succèdent, les personnages les traversent et vivent leur propre histoire, leurs propres drames, qui se mêlent à la réalité historique. Ainsi, ils mettent en lumière des moments aussi importants que la légalisation de l’avortement, l’élection de Mitterrand, la chute du mur de Berlin, les attentats de 2015. Qu’on les ait vécues ou non, ces dates ont forgé notre pays et notre société et elles font forcément écho à notre histoire personnelle. Le fait de balayer ainsi une période qui a connu tant de bouleversements technologiques apporte également une touche particulière puisqu’elle met en avant cette évolution par la présence d’objets représentatifs de chacune des époques : le tourne disque, les vinyles, les cassettes vidéos, les téléphones, les ordinateurs portables… Tout cela fait renaître en nous la mémoire de photos de famille oubliées dans des albums. Les personnages jeunes et pleins de rêve du début se retrouvent peu à peu dépassés par un monde en constante évolution où tout semble aller trop vite. On revoit forcément des parents, des grands-parents en eux et on sourit avec beaucoup de tendresse.
La musique a également une importance capitale dans ce spectacle. Proposant entre chaque changement de décor et de période un medley des chansons de l’époque, le spectateur se rappelle des souvenirs personnels, chante, bat la mesure. Cela crée une sorte de bande originale de la vie des personnages où chacun se retrouvera forcément. Ainsi, on passe de « Que je t’aime » à « I will survive » en passant « Libérée, délivrée », un panel très large des tubes qui ont marqué près de 50 ans d’histoire. Au même titre que les costumes et les objets avec la mise en scène de Tania Tsikounas, cela ancre le propos dans le récit de la plus belle des manières et le spectateur s’en trouve encore plus investi.
Le casting est pleinement réussi. Lisa Chevallier, qui est aussi autrice de la pièce, incarne une Nini pleine de charme, de volonté de changer les choses, de blessures passées difficiles à effacer. Elle donne à son personnage plein de vérité et de douceur. Rémi Bourdeau nous présente un Tianou tout en sensibilité, humour, maladresse parfois. Il apporte à son personnage de la passion, amoureux comme au premier jour de sa Nini. Le duo fonctionne parfaitement et on se laisse séduire par ce couple qui pourrait décrocher la Lune (métaphore récurrente dans le spectacle) l’un pour l’autre.
« Nos lendemains » est une pièce touchante et drôle qui vous fera voyager dans le temps et dans vos souvenirs, servie par des comédiens excellents. Un beau moment de théâtre…
Audrey C.
Texte : Lisa Chevallier
Avec : Rémi Bourdeau et Lisa Chevallier
Mise en scène : Tania Tsikounas
OU ? Au Théâtre Le Bout, 6 rue Frochot, 75009 Paris
QUAND ? Jusqu’au 30 janvier 2026
TARIFS : 22€
DURÉE : 1h15