
Depuis le 9 octobre, le Théâtre de l’Oeuvre accueille « Killer Joe », l’adaptation d’une pièce de Tracy LETTS, dont un film a été tiré en 2011 avec Matthew McConaughey. L’occasion de retrouver notamment sur scène Benoît SOLES et Olivier SITRUK.
Chris a besoin d’argent. Il doit en trouver d’urgence. Il propose à son père de faire tuer sa mère afin de récupérer les 50 000$ de son assurance vie. Pour cela, ils embauchent Joe, flic le jour et tueur à gages la nuit… mais celui-ci va s’immiscer de façon pernicieuse dans leur maison et dans leur famille…
« Killer Joe » est un ovni du théâtre parisien. Le public entre dans un univers très particulier, noir, grinçant et pourtant drôle. Une famille dysfonctionnelle nous est présentée aux mains d’un prédateur manipulateur et inquiétant. Chaque personnage porte une noirceur en lui qui se révèle au fur et à mesure de la pièce : Chris s’est mis dans des affaires pas nettes, Charla se veut séductrice, Ansel met en avant sa vie amoureuse sans vraiment tenir compte réellement de ses enfants, Joe n’a aucun scrupule. Dottie, jeune fille de 20 ans pure et naïve, se retrouve donc seule sans défense dans un microcosme qui n’hésitera pas à l’utiliser sans prendre en compte ni ses désirs et son consentement. On a la sensation d’un piège infernal qui se referme sur tous, sans aucun espoir de sortie. Le public se retrouve complice d’une situation dérangeante contre laquelle il ne peut rien et qu’il voit défiler devant lui sans rien pouvoir dire. On est face à ce thriller à l’atmosphère si singulière avec la sensation perturbante de ne pas savoir quoi penser. Car, si on rit, c’est surtout de la malignité qui s’instaure et on s’en sent presque responsable autant que les personnages. Le spectateur ressort de là perturbé, sans voix, pour un spectacle qui fait parler ce que l’on cache, les bas instincts, ceux qui n’ont pas toujours la parole.
Pour cela, Patrice COSTA et Sophie PAREL ont réuni un casting exceptionnel. Rod PARADOT incarne Chris avec toute la fougue d’une jeunesse quelque peu désoeuvrée. Pauline LEFÈVRE se montre sexy et envoutante. Carla MUYS est bouleversante en jeune ingénue qui devient le jouet de sa famille. Olivier SITRUK (vu récemment dans le superbe « Dolores » au Théâtre actuel La Bruyère) incarne ici avec force et vérité un chef de famille qui ne prend pas réellement ses responsabilités et laisse une situation s’envenimer sans réagir. Benoit SOLÈS (merveilleux dans « La Machine de Turing » et « La Maison du loup ») nous présente un Joe sournois, glaçant, magnétique. Le public ne peut qu’être attiré par lui malgré la froideur qu’il installe auprès des autres personnages. Ce rôle montre à nouveau à quel point il est un artiste saisissant. Ensemble, ils portent donc ce récit troublant. A leurs côtés, on trouve un guitariste, Neil CHABLAOUI, qui ponctue les différents moments de l’histoire par des morceaux joués de façon saturée. Cela apporte un aspect cinématographique et dramatique au récit.
Les décors symbolisent un diner américain dans lequel vivent les personnages de ce huis clos avec des éléments amovibles comme les fauteuils du canapé et la télévision qui bougent au fil de l’histoire. La présence de la télévision est, par ailleurs, très intéressante ici. Fenêtre sur le monde extérieur, elle captive les personnages qui ont du mal à faire face à ce qu’ils vivent dans le réel. Les lumières jouent sur l’ambiance sombre de la pièce. Les costumes sont en accord avec le récit.
Information importante: la pièce est déconseillée aux moins de 16 ans. Certaines sensibilités pourraient être heurtées car quelques passages sont crus. Il convient donc d’en tenir compte.
« Killer Joe » est une pièce dont on ne ressort pas indemne servie par des comédiens exceptionnels. Nul doute qu’on reparlera de ce spectacle aussi glaçant que brillant.
Audrey C.
Une pièce de Tracy LETTS,
Adaptation Patrice COSTA et Sophie PAREL
Avec Benoit SOLÈS, Rod PARADOT, Pauline LEFÈVRE, Olivier SITRUK, Carla MUYS, avec la participation musicale de Neil CHABLAOUI
Mise en scène Patrice COSTA,
Collaboration artistique Sophie NICOLLAS
Lumière Denis KORANSKY,
Scénographie Georges VAURAZ,
Costumes Mélisande de SERRES,
Chorégraphies Sophie MAYER,
Musiques Yann COSTE
*Déconseillé aux moins de 16 ans
*« Attention : ce spectacle contient des effets lumineux, dont des lumières clignotantes, susceptibles de ne pas convenir aux personnes photosensibles. »
OU ? Au théâtre de l’oeuvre, 55 rue de Clichy, 75009 Paris
QUAND ? Jusqu’au 4 janvier 2026
TARIFS : de 15€ à 45€
DURÉE : 1h30