Depuis le 1er octobre, le Théâtre de Paris retrouve « Les Producteurs », la comédie musicale de Mel Brooks, mise en scène par Alexis Michalik. Après deux saisons de 2021 à 2023 et deux Molières, le spectacle revient avec notamment deux nouveaux dans la distribution : Florent Peyre et Alexandre Faitrouni. Il n’en fallait pas plus pour nous donner envie d’y retourner.

Max Bialystock est producteur à Broadway. Ses spectacles lui ont permis une grande gloire. Cependant, depuis quelques temps, il ne fait que des fours. Son dernier show, « Jamais sans mon crâne » (librement adapté de « Hamlet ») ne déroge pas à la règle. Un jour, il rencontre Léo Bloom, un comptable, venu faire les comptes de sa société. Celui-ci se rend compte que, dans certaines circonstances, un producteur peut se faire plus d’argent avec un échec qu’avec un succès. Ensemble, ils décident de monter le pire spectacle au monde et de filer avec la caisse…

Tout le monde connaît la passion d’Alexis Michalik pour les comédies musicales et notamment pour le travail de Mel Brooks. C’est donc tout à fait naturellement qu’il a choisi de monter ce spectacle en 2021. Ce classique de Broadway créé en 2001 a obtenu le plus grand nombre de récompenses. Il combine tout ce qui fait un spectacle réussi : des chansons entrainantes, une histoire pleine d’humour, des numéros de danse époustouflants (claquettes incluses !). La présence d’un orchestre sur les côtés du plateau est un vrai atout. Ainsi, on se réjouit de voir sur scène des interprètes se mêlant aux danseurs afin de bâtir un spectacle complet. On apprécie en particulier les tableaux montés dans la tradition de Broadway comme « Je voudrais être un producteur », « Des Fleurs pour Hitler » ou encore « Reste gay ». Les chorégraphies s’enchainent à grand renfort de paillettes, d’escaliers descendus, de lumières virevoltantes. La troupe déploie une très belle énergie et les danseurs apportent véritablement un charme à la mise en scène. Le spectateur se sent transporté à Broadway et en prend plein les yeux.

Parlons du casting. Florent Peyre rejoint la troupe (après avoir passé l’audition en 2021) dans le rôle de Max Bialystock. Il montre ainsi une nouvelle facette de son talent en associant le chant et la danse à la comédie. Le public peut ressentir le plaisir qu’il a à jouer ce personnage fantasque et sans scrupules. Alexandre Faitrouni (bien connu des amateurs de la comédie musicale) reprend le rôle de Léo Bloom, interprété auparavant par Benoit Cauden (qui avait par ailleurs obtenu un Molière). Mais ce défi est parfaitement relevé par Alexandre qui met toute sa créativité et sa personnalité sur scène. Comme toujours, il s’approprie le personnage lui apportant une fraicheur et une naïveté des plus savoureuses. Quel plaisir de le retrouver dans un rôle comme celui-ci ! Autres comédiens nouvellement arrivés dans le spectacle : Julien MIOR reprend le rôle du metteur en scène fantasque, Roger De Bris ou Sébastien PAULET que nous avons découvert dans le rôle hilarant de l’auteur Franz Liebkind. Enfin, le public a la joie de retrouver des interprètes présents dans la première distribution : Roxane LE TEXIER dans le rôle de Ulla (toujours aussi pétillante et charmante) et Andy COCQ en Carmen Ghia (qui excelle dans son rôle d’assistant du metteur en scène, tout en drama).

Les passionnés du théâtre d’Alexis Michalik pourront retrouver quelques ingrédients qui ont fait son succès. Les artistes interprètent plusieurs rôles et se fondent à l’ensemble dans certaines scènes même lorsqu’ils ont des rôles plus importants. Cela apporte un vrai sentiment de troupe, au sens noble du terme. Les éléments de décor (sur cintres) rappellent ceux de la pièce à succès « Edmond », qui traite elle aussi de l’envers du décor du théâtre. Les costumes apparaissent sur des portants en fond de scène lors de certains tableaux. Une porte est présente dans le bureau de Max. Certains meubles (le canapé, les tables des comptables) ont été équipés de roulettes pour permettre une rapide disposition sur scène, le rythme étant une des préoccupations majeures d’Alexis Michalik dans ses pièces. Tout va vite, tout s’enchaine avec une précision millimétrée. C’est vraiment très intéressant de voir son travail transposé dans un autre domaine qui lui convient parfaitement. On rit beaucoup dans cette pièce (notamment avec les vieilles femmes mécènes), comme souvent chez Michalik qui a toujours cette capacité de donner le sourire aux spectateurs.

Le spectacle se moque un peu du système capitaliste des pièces de Broadway. A travers le personnage de Max, on voit surtout les producteurs macho capables de tout pour faire de l’argent, quelle qu’en soit la façon. On joue sur les rêves de gloire d’Ulla ou de Léo, sur la folie narcissique de Roger, sur la folie amoureuse de Carmen ou sur la folie idéologique de Franz. On se rit également des critiques qui font ou défont les spectacles. On caricature, avec beaucoup de tendresse, la communauté LGBTQIA+. On regrette cependant l’absence d’entracte dans cette nouvelle version, surtout sur un spectacle de deux heures.

« Les Producteurs » est un spectacle joyeusement satirique, drôle et léger avec des numéros de danse fabuleux et une équipe talentueuse. Un show que l’on recommande vivement.

Audrey C.

The Producers, le musical de Mel BROOKS
Livret de Mel BROOKS et Thomas MEEHAN
Mise en scène de Alexis MICHALIK

Par accord spécial de Studio Cana

Mise en scène et chorégraphie originales de Susan STROMAN

Avec Florent PEYRE dans le rôle de Max Bialystock, Alexandre FAITROUNI dans le rôle de Léo Bloom, Régis VALLÉE dans le rôle de Franz Liebkind, Julien MIOR dans le rôle de Roger De Bris, Andy COCQ dans le rôle de Carmen Ghia, Roxane LE TEXIER dans le rôle de Ulla Inga Hansen Bensen Yonsen Tallen-Hallen Svaden-Svanson

ENSEMBLE :
– Alexandre BERNOT (Boy 1 / doublure Carmen Ghia)
– Véronique HATAT (Girl 1 / Prends-moi-Touche-moi)
– Pablo BRUNEAU (Boy 3)
– Lina STOLTZ (Girl 2 / doublure Ulla Inga-Hansen Bensen Yonsen Tallen-Hallen Svaden-Svanson)
– Axel S BOURDA (Boy 2 / doublure Léo Bloom)
– Romane GENCE (Girl 4)
– Hervé LEWANDOWSKI (Boy 5 / doublure Max Bialystock et Roger De Bris)
– Pénélope BEAULIEU (Girl 5)
– Sébastien PAULET (Boy 4 / alternant Franz Liebkind)
– Adrien CHAUSSON (Boy 4 / alternant Franz Liebkind)
– Melissa LINTON (Girl 3)
– Emma SCHERER (Swing girls / Dance Captain)
– Bart AERTS (Swing boys)

OU ? Au théâtre de Paris, 15 rue Blanche, 75009 PARIS

QUAND ? Jusqu’au 31 janvier 2026

TARIFS : de 19€ à 59€

DURÉE : 2h (sans entracte)

https://www.theatredeparis.com/les-producteurs

Articles recommandés