Depuis le 27 août, le Lucernaire accueille « Saint-Exupéry, le commandeur des oiseaux », la nouvelle pièce de Mathieu Rannou avec Franck Desmedt. Après un triomphe au Festival d’Avignon et après le succès de « Kessel, la liberté à tout prix » (qui revient au Théâtre actuel La Bruyère), ce seul en scène s’offre une arrivée parisienne des plus attendues.

Le rideau s’ouvre sur un plateau avec pour seul décor un écran ressemblant à une vue aérienne et l’avant d’un vieil avion à hélice. L’histoire démarre à Buenos Aires lors de la rencontre entre l’écrivain à succès et sa future compagne, Consuelo. Après quelques badinages, ils se lancent dans une relation plus sérieuse, malgré le tempérament fougueux de la jeune épouse et l’attrait de l’auteur pour les airs. C’est cette dichotomie qui les séparera et les ramènera toujours l’un vers l’autre. Saint-Exupéry ou le commandeur des oiseaux, un homme épris de liberté et qui ne se réalise jamais aussi bien que lorsqu’il s’envole pour une idée… pourvu qu’on ne la lui ait pas imposée.

Ecrire sur Saint-Exupéry, c’est s’intéresser à un personnage captivant de l’histoire de France : aviateur au côté de Jean Mermoz ou d’Henri Guillaumet, pionnier de l’aéropostale, auteur du « Petit Prince », l’un des livres les plus traduits au monde après La Bible…  Disparu en mission aérienne en 1944, Saint-Exupéry a vécu plusieurs vies. On sent, dans son parcours, sa force de caractère et son envie de ne pas se laisser dicter ce que l’on voudrait qu’il fasse. Au contraire. Dans une période sombre de notre histoire, il n’a écouté que sa volonté et ses convictions, quitte à se mettre à dos les plus puissants et se blesser physiquement. A travers l’écriture de Mathieu Rannou, grâce à la mise en scène de Benoît Lavigne, on suit Franck Desmedt dans son interprétation de l’homme de lettres avec un tel panache que l’on découvre la puissance de ses ambitions. Antoine de Saint-Exupéry n’écrivait pas à la commande, il se montrait libre comme un oiseau, cherchant la bonne histoire à raconter, les bons mots pour les narrer, même s’il fallait, pour cela, faire attendre les journaux pour lesquels il travaillait.

Cette pièce révèle, une fois de plus, le talent de Franck Desmedt. Le directeur du Théâtre de la Huchette nous y dévoile une palette de personnages qu’il incarne avec sincérité et sans caricature. Il passe d’un caractère à l’autre en un geste, une mimique, un regard. Outre Saint-Exupéry, on passe de la vibrante Consuelo à la dactylo inquiète, sans oublier l’éditeur américain ou le frère disparu de l’auteur… Franck Desmedt leur donne vie pour notre plus grand plaisir. Il utilise l’espace scénique avec aisance pour nous faire partager les joies et les désillusions de ses personnages. Aidé par les lumières de Laurent Béal et la scénographie de Seymour Laval, il transporte le spectateur qui se prend au jeu de sa narration. Les plus attentifs remarqueront des clins d’œil aux diverses œuvres de l’écrivain (« Vol de nuit », « Le petit Prince », « Pilote de guerre »…) notamment lors de la scène émouvante du premier accident de l’auteur.

« Saint-Exupéry, le commandeur des oiseaux » est un seul en scène vibrant, percutant et bien écrit, servi par un acteur qui n’a plus rien à prouver mais qui nous délecte systématiquement de son jeu. On en redemande et on se dit qu’on irait bien se laisser bercer par l’histoire de Joseph Kessel au Théâtre actuel La Bruyère.

Audrey C.

De :  Mathieu Rannou

Mise en scène : Benoît Lavigne

Avec : Franck Desmedt

Collaboration Artistique : Sophie Mayer

Musique : Raphaël Chambouvet

Scénographie : Seymour Laval  

Lumières : Laurent Béal

Costumes : Virginie H

Production : Lucernaire, Atelier Théâtre Actuel, Ns Prod, Sea Art

Saint-Exupéry, Le Commandeur des oiseaux est un spectacle inspiré par la vie et l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, publiée aux éditions Gallimard

Où ? Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris

Quand ? Jusqu’au 4 janvier 2026

Du mercredi au samedi 19h | Dimanche 16h

Durée : 1h10

Articles recommandés