
Depuis le 24 avril, le théâtre du Lido accueille « Titanique », le célèbre musical parodiant le film « Titanic » de James Cameron en reprenant des chansons de Céline Dion. Après un succès dans de nombreuses villes comme Londres, New York, Sydney ou Montréal, c’est au tour de Paris de voir aborder ce navire directement avec le casting de Broadway en version originale sur-titrée.
Le rideau se lève sur un groupe de visiteurs du Musée du Titanic qui découvre différents objets (plus ou moins authentiques !) ayant été retrouvés sur l’épave du bateau. Alors qu’ils admirent le fameux Cœur de l’océan, Céline Dion entre en scène et décide de leur raconter la véritable histoire du Titanic, celle d’un monde où rien n’aurait pu séparer Jack et Rose… à part elle !
Dès les premières minutes, le ton parodique et humoristique du spectacle est donné. Reprenant de nombreuses répliques du film à l’identique, la pièce s’amuse avec l’histoire, joue avec la culture du public, surprend par sa façon de faire revivre les moments les plus emblématiques du film. On retrouve des clins d’œil à des émissions télé, à d’autres spectacles musicaux comme « Wicked » ou « Le Fantôme de l’opéra », des liens avec les autres films dans lesquels certains acteurs ont joué, des contre-pieds burlesques face à la tragédie que vivent les personnages… Le rôle de Céline Dion est montré dans une caricature de dynamisme, célébrant la diva qu’elle est devenue (évinçant ses rivales comme Jennifer Lopez ou Mariah Carey.) C’est joyeux, on rit beaucoup et on se prend au jeu d’attendre avec délice la prochaine surprise de mise en scène. A noter cependant que le spectacle est recommandé aux plus de 14 ans et qu’il convient de respecter cela pour certaines scènes assez suggestives.
Comme tout bon musical anglophone, la force de ce spectacle est aussi le talent de ses interprètes. Les voix des artistes s’envolent et s’harmonisent majestueusement. Les titres repris sont ceux du répertoire anglophone de Céline Dion (parfois mois connues par le public français). Ils s’imbriquent bien à l’histoire et permettent surtout des prouesses vocales assez exceptionnelles. On pense notamment à « Tell Him », interprété à trois voix ou le brillant « I’m Alive ». Chaque artiste y apporte son énergie et son timbre. Mention spéciale à Jenny O’Leary dans le rôle de Molly Brown pour son interprétation de « All by Mysellf ». Les arrangements musicaux sont particulièrement réussis et jouent avec le récit, ce qui crée une dramaturgie, comme pour le titre « I Surrender » au moment du naufrage. La présence des musiciens est évidemment un atout réel à cette production, tout comme celle des trois choristes qui accompagnent avec brio les artistes.
Notons également les très beaux costumes (avec des références au film à nouveau) et les décors ingénieux dans lesquels les musiciens s’insèrent. Les chorégraphies sont parfaitement adaptées à l’espace scénique et les artistes prouvent leur exceptionnelle pluridisciplinarité qu’on envie tant aux artistes de Broadway et qui est de plus en plus vraie également chez les artistes en France. On se sent transporté de l’autre côté de l’Atlantique.
« Titanique » est un spectacle de haut vol, avec des voix magnifiques et beaucoup d’humour pour un public plutôt averti.
Audrey C.
Un spectacle de Marla Mindelle, Constantine Rousouli et Tye Blue
Avec les chansons de Céline Dion
Mise en scène de Tye Blue
Orchestrations et Arrangements de Nicholas Connell
Chorégraphie de Ellenore Scott
Avec : Astrid HARRIS , Jessica AUBREY, Oliver BALES, Sam FERRIDAY, Jenny O’LEARY, Andrew PEPPER, Tim WALTON, Damien WINCHESTER, Samantha MBOLEKWA, David OUCH, Corrine PRIEST, Charlotte SOO, Cameron VEAR
Où ? Au Lido 2 Paris
Quand ? Du 24 avril au 22 juin 2025
Tarifs : de 25€ à 75€