Depuis le 31 janvier, le Théâtre de la Huchette accueille « Les Mystères de Paris », l’adaptation du roman (publié en feuilleton entre 1842 et 1843) d’Eugène Sue par Patrick ALLUIN, Eric CHANTELAUZE, Didier BAILLY. Si le grand public connaît davantage les œuvres de Balzac ou de Zola, cette histoire eut un grand succès en son temps. La mettre en musique pour un spectacle de théâtre permet aux spectateurs parisiens un retour dans le temps des plus agréables.
Dans un Paris où rôdent les rats et les plus vils gredins, Rodolphe, un bourgeois au grand cœur, vient en aide à Fleur de Marie, une jeune fille de 16 ans maltraitée et exploitée par le couple qui l’a recueillie lorsqu’elle avait 6 ans, surnommés respectivement la Chouette et le Maître d’école. Rodolphe est en quête de François Germain, le fils de fermière chez qui il a placé la jeune fille, Mme Georges. Dans sa recherche, il est aidé par son fidèle serviteur Murph. Il va se heurter à diverses péripéties qui lui feront fouiller dans son passé…
La particularité de cette adaptation est la mise en chanson de ce récit. Avec une pointe d’humour, on nous retrace un Paris où régnaient les intrigues, la violence, la manipulation, le banditisme… peut-être pas si éloigné de la vie moderne. On se retrouve plongé dans une histoire faite de rebondissements, ce qui rappelle la publication en feuilleton de ce roman. Ainsi, les personnages passent à travers diverses épreuves qu’ils surmontent par leur force de caractère. Le public est charmé par les paroles qui rappellent la langue du XIXe siècle et par les thèmes abordés. « Les mystères de Paris », c’est surtout une critique de la société de cette époque : on nous montre à quel point la pauvreté touche même les travailleurs qui cherchent à gagner leur pain, quand d’autres vivent dans l’opulence. On dénonce la condition des femmes, rapidement destinées à servir les hommes et céder à leurs moindres désirs, quitte à utiliser la violence. On montre également la dangerosité des rues de Paris avant les travaux du Baron Haussmann. Comme dans les œuvres de Victor Hugo, Emilie Zola ou Honoré de Balzac, on insiste sur la misère qui règne dans le peuple, créant de véritables abus chez les puissants. Le thème de la naissance, du mensonge et des secrets de famille revient régulièrement : Fleur de Marie, née sans le savoir d’un père et d’une mère bourgeois, grandit dans le plus grand des dénuements. Ce n’est que par la ténacité de son père qu’elle le découvrira et que sera puni le responsable de son malheur.
Les mélodies mettent bien en valeur les voix impressionnantes des comédiens qui incarnent plusieurs personnages avec fraicheur et vérité. On voit toute la virtuosité de ces artistes capables de changer de rôle par une inflexion différente de voix, un regard, un costume. Dans l’écrin du Théâtre de la Huchette, le voyage dans la première partie du XIXe siècle porte tout son sens avec un décor minimaliste qui n’empêche en rien la création de l’imaginaire. On est soufflé par la performance de chacun des interprètes. Lara PEGLIASCO incarne ses personnages tantôt dans la candeur, tantôt dans la perfidie. Simon HEULLE (dont on se souvient dans le formidable « Love Circus ») explore une palette de caractères particulièrement intéressante. Olivier BREITMAN (inoubliable Scar dans « Le Roi lion ») magnifie ses rôles de « méchants » que l’on adore détester. Le public s’émerveille avec eux, les suit dans leurs joies, leurs défaites, leurs émois, leurs combats. Telle est la force du théâtre musical dont les chansons font avancer l’intrigue (les répliques parlées étant courtes entre chaque titre) et où les artistes brillent par leurs multiples talents. Ils ne se contentent pas de chanter, ils donnent vie à leurs personnages.
« Les Mystères de Paris » est un véritable voyage dans le temps qui nous ramène au XIXe siècle. On se laisse porter avec délices dans cette adaptation musicale très réussie. Un spectacle qui donne envie de se replonger dans la littérature de l’époque. Une très belle découverte à voir avec bonheur !
D’après : Eugène SUE
Adaptation : Patrick ALLUIN, Eric CHANTELAUZE, Didier BAILLY
Livret : Éric CHANTELAUZE
Musique : Didier BAILLY
Orchestrations : Paul CÉPÈDE, Marie-Anne FAVREAU
Avec : Lara PEGLIASCO, Simon HEULLE, Olivier BREITMAN ou Arnaud LÉONARD
Mise en scène : Patrick ALLUIN
Décor : Sandrine LAMBLIN
Costumes : Julia ALLÈGRE
Lumières : Laurent BÉAL
Combats : Philippe PENGUY
Régie : Yves THUILLIER
Où ? au théâtre de La Huchette
Quand ? Jusqu’au 24 mai 2025
Tarifs : 29,99€
Durée : 1h40
