
Depuis le 6 février, la Comédie Bastille accueille « L’Affaire Corneille-Molière », la nouvelle pièce de l’auteur comédien Marc Tourneboeuf. Ici, il s’intéresse à un des mystères les plus importants de la littérature…
Avril 1968, trois étudiants (Arthur, Avrell et Alaïa) assistent à un cours de leur professeur de littérature qui remet en cause l’écriture des pièces de Molière. Corneille ne serait-il pas l’auteur des pièces du célèbre auteur ? Souhaitant participer à un concours d’éloquence ayant pour thème la vérité, les trois compères se lancent dans une enquête qui va les faire voyager à travers le temps et à travers les livres…
Ce qui frappe le spectateur dans un premier temps est le rythme du récit. Les personnages vont et viennent à travers le temps et les âges. Rien n’est laissé au hasard pour tenir le spectateur en haleine un peu à la manière d’un roman policier. On se sent engagé dans cette quête minutieuse. L’histoire nous transporte du Paris révolutionnaire de mai 1968 au XVIIe siècle de Racine, Corneille et Molière. En plaçant son récit initial dans une France en quête de changement, Marc Tourneboeuf nous permet un certain recul par rapport aux personnages qui ignorent encore les bouleversements qui les attendent. Cela n’est pas anodin car s’interroger sur la paternité des pièces de Molière, c’est un peu toucher à l’intégrité d’un pays qui porte le nom de son auteur dans la périphrase de sa langue. On comprend qu’il s’agit d’une cause bien plus importante qu’on ne pourrait l’imaginer : la question de la vérité. Existe-t-elle réellement ou n’est-elle que le reflet de ce qu’ont voulu nous faire connaître les historiens ? Doit-on croire ce qui nous a toujours été enseigné ou bien ne pas hésiter à remettre en cause ce qui nous paraît vrai ? Ainsi, c’est au spectateur de se remettre en question face à sa position dans la société. Plus que jamais, on est poussé à quitter l’instinct grégaire et retrouver un esprit critique, message particulièrement nécessaire de nos jours pour les nouvelles générations.
Les comédiens interprètent leurs rôles de façon dynamique et pertinente. A cinq au plateau (deux équipes différentes jouent cette pièce), ils font vivre plusieurs personnages, auxquels ils donnent vie grâce à des changements de voix et de costumes, à une vitesse vertigineuse. La caractérisation des personnages est particulièrement réussie puisque tous ont un moyen d’exister, même les personnages secondaires (on pense au comédien de la Comédie française ou à la femme de la galerie d’art). Ils sont accompagnés par un musicien, véritable valeur ajoutée de la pièce. En effet, celui-ci accompagne les comédiens tout au long de leur jeu. Il interagit avec eux, ce qui est très réussi. Le public assiste donc à un spectacle complet. On ne peut que saluer également le travail de la scénographie, décors, lumières, qui plongent le public dans une expérience visuelle véritablement intéressante. Le plateau est divisé en plusieurs espaces par l’utilisation de guirlandes de lumières disposées de façons différentes selon ce qui doit être raconté. Ainsi, on se sent comme un policier menant son enquête avec les personnages et même parfois pris au piège avec eux. Sans la dévoiler, la fin glaçante nous rappelle celle de « Big Mother » de Mélody Mourey.
« L’Affaire Corneille-Molière » est une pièce palpitante qui vous captivera, que vous soyez fan de littérature ou non, servie par une équipe talentueuse. A découvrir…
Audrey C.
De Marc Tourneboeuf
Mise en scène Julien Alluguette
Avec : Marc Tourneboeuf ou Adib Cheikhi, Jean-Philippe Bêche ou Fabian Richard, Damien Bellard ou Lancelot Courcieras, Grétel Delattre ou Cécile Covès, Iona Cartier ou Mathilde Cerf, Nathan Robain ou Martin Jaugey
Assistante mise en scène : Blandine Guimard
Scénographe : Georges Vauraz
Conception décor : Studio Baba
Créateur Lumières : Denis Koransky
Créateur Musiques : Nathan Robain
Costumes : Mona Le Thanh et Marion Viel
Où ? A la comédie Bastille
Quand ? Jusqu’au 29 juin 2025
Mercredi à 19h, jeudi à 21h, vendredi à 19h, samedi à 21h et dimanche à 17h
Durée : 1h20
https://comedie-bastille-billetterie.tickandlive.com/evenement/laffaire-corneille-moliere?idwl=3
Article : le 11.03.2025