
Depuis le 30 janvier, le Théâtre du Gymnase accueille « Potted Potter », le spectacle parodique de Harry Potter, déjà récompensé plusieurs fois à travers le monde. Après plus d’un million de spectateurs, la pièce débarque à Paris pour ravir sorciers et moldus…
L’objectif est clair : résumer les 7 tomes d’Harry Potter en 1h10. La célèbre histoire de ce jeune garçon qui entre à Poudlard, l’école de sorciers, et qui va tout faire pour vaincre « Celui dont on ne doit pas prononcer le nom ».
Au plateau, deux comédiens (Martin et Anaël) qui font revivre, à l’aide d’accessoires savamment choisis (ou pas !), les moments les plus marquants de la saga du sorcier à lunettes : les combats contre Voldemort, ses échanges avec ses amis Ron et Hermione, les matchs de Quidditch, la coupe de feu, la mort de Dumbledore… Avec un humour décapant et du second degré, les comédiens suivent les aventures d’Harry Potter dans l’ordre chronologique sans entrer évidemment dans les détails, question de timing oblige. Ils usent d’inventivité pour faire apparaître sur scène les éléments magiques de l’histoire de façon imaginée : le phénix de Dumbledore, le terrible basilic du tome 2, le serpent de Voldemort et évidemment le très attendu dragon du tome 4. Peluches, marionnettes, aspirateur, sèche-cheveux, résumé en montage vidéo, ils utilisent tout sans jamais se prendre au sérieux et ça fonctionne. Le public, pour la plupart des connaisseurs de l’histoire, rit avec les comédiens qui n’hésitent pas également à improviser sur certains passages, créant une connexion encore plus grande avec les spectateurs.
Et quel travail de comédien, d’ailleurs ! Ils ne s’économisent absolument pas et passent d’une scène à l’autre à un rythme effréné, allant et venant sur scène, changeant d’accessoire ou même de costume (celui du vif d’or reste inoubliable). Ils nous présentent le récit en usant à la fois de leur talent humoristique mais aussi du lien avec le public créé en pré-show par Anaël qui, sans dire un mot, chauffe la salle lui faisant faire des holàs, le faisant applaudir ou encore crier. Ce spectacle s’adressant en grande partie aux enfants, c’est une excellente idée pour capter leur attention dès le départ. Si Martin interprète en particulier Harry et se montre un narrateur organisé, Anaël s’amuse en changeant de voix, d’accent, de mimique pour interpréter quelques uns des personnages rencontrés par Harry.
Même si les enfants sont la première cible du spectacle, les adultes ne sont pas en reste avec des références qui les raviront notamment à Star Wars, au Chat Potté, au Seigneur des anneaux et même au « For Sure » d’Emmanuel Macron. On notera le matricule 24601 sur le bonnet de bagnard de Sirius Black, matricule de Jean Valjean dans « Les Misérables » de Victor Hugo, popularisé dans les pays anglophones par le spectacle musical du même nom. Tout cela emporte enfants et adultes dans le même univers, le temps d’un instant, et c’est bien agréable.
« Potted Potter » est un spectacle familial qui ravira petits et grands tant l’énergie des comédiens est contagieuse. Un bon moment de rire en famille.
Audrey C.
* Écrit et créé par Daniel Clarkson et Jefferson Turner
* Mise en scène et contribution additionnelle : Richard Hurst
* Adaptation française : Julien Baptist
Avec : Martin Magli et Anaël Alexandre
* Assistant(e) à la mise en scène : Christopher Lopez
* Décors : Simon Scullion
* Lumières : Tim Mascall
* Musique : Phil Innes
* Vidéo : Tom Hillenbrand
* Production : James Seabright pour Potted Productions
* Production : Manu Braff for Stage Magic
OÙ ? Au Théâtre du Gymnase, 38 Boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris
QUAND ? Du 30 janvier au 5 avril
DURÉE : 1h10
TARIFS : de 19€ à 64€