
Depuis le 22 janvier, le Théâtre Rive Gauche accueille « Le Secret des secrets », la nouvelle pièce de Benoît Solès. Après le triomphe de « La Machine de Turing » et de « La Maison du loup », l’auteur part d’une histoire vraie pour nous transporter dans la quête de la pierre philosophale. Pour la première fois, Benoît Solès met en scène un de ses textes. Un événement à ne pas manquer.
XXIe siècle : Jason, qui travaille au café « Le Dernier Mot », sort d’une représentation de « La Tempête » de Shakespeare avec sa petite amie Susan, archiviste à la British Library. Tout à coup, on frappe à sa porte : Megan, étudiante en histoire de l’alchimie, lui apprend la mort de son père, conservateur de la bibliothèque. Ensemble et avec l’aide de Billy, un comédien paraplégique, ils vont se mettre en quête du secret cherché par le père de Jason depuis tant d’années : la recette de la pierre philosophale… Cette recherche va les mener à fouiller dans le passé, jusqu’au XVIIe siècle, pour découvrir les travaux de John Dee et de son fils Arthur…
Benoît Solès aime à jouer avec le spectateur, le faire voyager dans le temps, bousculer la temporalité de la pièce, le faire réfléchir. Après avoir raconté l’histoire d’Alan Turing, mathématicien génial qui découvrit les codes de l’Enigma pendant la Seconde Guerre mondiale, et celle de la fin de vie de l’auteur américain Jack London, avec « Le Secret des Secrets », l’auteur nous transporte dans le récit de ces quatre jeunes gens qui vont tout faire pour découvrir le secret de la pierre philosophale. Benoît Solès s’est inspiré des « Livres dont vous êtes le héros », du « Roman de la rose » ou encore du « Da Vinci Code ». Il place donc ses personnages contemporains au sein même d’une intrigue dont les commencements ont eu lieu au XVIIe siècle. Ainsi, il s’amuse à changer d’époque au fil des scènes, alternant passé et présent tout au long de la pièce.
Le spectateur découvre ainsi les différents rouages (que nous n’expliquerons pas ici pour ne pas en gâcher la surprise) qui mèneront nos personnages à la découverte finale. Voyage en Russie, rencontre avec le Tsar, malédictions, société secrète de la Rose Croix : la pièce fait voyager le spectateur à la manière du « Cercle des illusionnistes » d’Alexis Michalik. Même si parfois certaines complexités ne sont pas toujours faciles à comprendre, on se prend au jeu et on se laisse embarquer dans ce récit.
Les quatre jeunes comédiens présents au plateau incarnent donc plusieurs rôles au fil de l’histoire. Ils passent du XXIe siècle au XVIIe siècle en un changement de costume et de décor. Le début et la fin de pièce brisent le quatrième mur afin de faire entrer le spectateur dans l’action d’une façon un peu plus originale. Chaque acteur apporte sa force à l’histoire. Cela permet d’insister sur un des thèmes importants pour Benoît Solès : l’amitié. Après un succès à Avignon et de nombreuses dates en province, la troupe a pu créer une forte cohérence d’équipe et on croit facilement en la puissance de l’union de ces quatre personnages, si différents au départ. Ensemble, ils arrivent à faire avancer l’histoire avec beaucoup de simplicité et de justesse.
Pour sa première mise en scène, Benoît Solès s’est entouré d’une partie de l’équipe technique et artistique de « La Machine de Turing » et de « La Maison du loup ». Il réussit à faire naître une ambiance particulière grâce à l’utilisation savante des lumières et des décors mobiles qui permettent de passer d’un siècle à l’autre en un simple mouvement fait par les comédiens eux-mêmes. On apprécie l’escalier, la structure centrale, la porte… Les costumes apportent aussi à la caractérisation des personnages, en fonction de l’époque. Les musiques qui accompagnent l’action sont particulièrement réussies. Elles emportent le spectateur dans son imaginaire.
La mise en scène s’accompagne également de projections de documents réels (livre, manuscrits, sites internet). Lors de notre séance, un malheureux problème technique en a empêché la diffusion. Nous ne pourrons donc pas en parler ici. Cependant, nous nous devons de saluer les comédiens qui ont joué malgré tout et le talent de Benoît Solès qui, par sa voix sur un côté de la scène, a situé chaque changement d’époque, chaque élément qui aurait dû être diffusé. Ainsi, le public a assisté à une représentation unique de cette pièce. Cela a prouvé, comme l’a dit l’auteur, que la puissance de l’imagination est plus forte que la technique. Voilà la magie du spectacle vivant. Pour cela, nous en félicitons encore plus toute l’équipe.
« Le secret des secrets » est une pièce intrigante, pleine de rebondissements, qui vous fera voyager. Laissez-vous porter par son mystère.
Audrey C.
D’APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE
De et par : BENOIR SOLES
Avec : Montaine FREGEAI, Mathilde MOULINAT, Axel GODARD, Gabriel GOZLAN
Décor : Juliette Azzopardi et Jean-Benoit Thibaud
Vidéos : Mathias Delfau
Lumière : Denis Schlepp
Musique : Romain Trouillet
Costumes : Nathalie Bérard-Benoin
Assistante mise en scène : Sophie Nicollas
Durée : 1h30
Quand ? : Du 22 janvier au 8 juin 2025
Où : Au Théâtre Rive Gauche
6 Rue de la Gaité, 75014 Paris
Du mercredi au samedi à 21h
Matinées les dimanches à 15h
(Relâches exceptionnelles les 24 janvier et 1er mai 2025)
Tarifs : De 29€ à 49€
Chronique publiée le 06/02/2025 sur La rue du bac