Depuis le 30 octobre, la Scala accueille « Le Professeur », la pièce d’Émilie Frèche parue en 2024 racontant les onze derniers jours de Samuel Paty, professeur d’Histoire géographie assassiné dans un attentat pour avoir donné un cours sur la liberté d’expression.

L’histoire commence par un appel de la principale à son professeur. Elle souhaite le prévenir qu’un parent d’élève est venu ce jour au collège accompagné d’un représentant religieux pour dénoncer le fait que le professeur ait diffusé des caricatures de Charlie Hebdo en classe. Or, une chose passe à la trappe, l’élève en question n’était pas présente à ce cours…   

La pièce se déroule comme une lecture. Un pupitre, un micro et Carole Bouquet qui relate les faits tels qu’ils se sont passés dans l’ordre chronologique. Quelques projections en fond permettent de mettre en avant certains mots publiés sur le net qui ont conduit à l’horreur. Des effets sonores jouent sur la course contre la montre qui commence à partir du 8 octobre au collège du Bois d’Aulne de Cergy Pontoise. Cette mise en voix permet surtout de mettre en avant l’engrenage dans lequel se retrouve le professeur face à des réseaux sociaux toujours plus puissants, face à la rumeur, face à certains manquements de l’institution. Grâce à la parole donnée directement aux divers protagonistes (la principale du collège, des professeurs et bien sûr Samuel Paty lui-même), le spectateur se sent impliqué dans le récit et se figure l’enfer et la solitude dans lesquels le professeur a vécu ses derniers jours. Cela permet à chacun d’avoir une vision plus précise des faits qui se sont déroulés pour aboutir à ce crime.

D’un autre côté, cela donne la parole, de façon troublante, à celui qui ne l’a plus. Ayant vu un certain nombre de documentaires sur le sujet, nous pouvons préciser que cette adaptation remet en perspective la plupart des actions effectuées de façon réaliste, sans jugement. On aurait apprécié cependant peut-être que soit précisé que, pour répondre de ses actes, Samuel Paty ne s’est pas retrouvé seul face au « référent laïcité » mais au centre d’une salle face à plusieurs collègues et face à la principale. Il a fallu sûrement faire des choix pour ne pas que cette lecture soit trop longue et pour relater un maximum d’éléments. Il faut aussi voir ce moment comme un moyen de rendre hommage à l’enseignant qu’était Samuel Paty. Son implication auprès des classes y est soulignée plusieurs fois par des prises de paroles de parents ou d’élèves, tout comme sa vision humaniste de son métier. Le public, qui connaît l’histoire mais pas forcément dans tous ses détails, en ressort ébranlé.  

Cinq ans nous séparent de ce crime affreux. L’école n’est plus le sanctuaire que l’on pensait. D’autres meurtres y ont eu lieu et il est important de ne pas les oublier. Pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet, si Mickaëlle Paty (une des sœurs de l’enseignant) a collaboré à cette adaptation (tiré de son livre « Le Cours de Monsieur Paty »), son autre sœur Gaëlle Paty a elle aussi donné sa vision des faits dans un livre intitulé « Samuel Paty, un procès pour l’avenir ».  

« Le Professeur» est une lecture bouleversante du récit des onze derniers jours d’un homme qui a perdu la vie suite à un engrenage mêlé de mensonges et de rumeurs. A voir parce qu’il est important de ne jamais oublier…   

Audrey C.

Texte d’Émilie Frèche publié par les éditions Albin Michel

Avec Carole Bouquet

Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

Lumières François Thouret

Musique Cyril Giroux

OÙ ? A la Scala Paris, 13 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris

QUAND ? Jusqu’au 14 décembre 2025

TARIFS : de 15€ à 56€

DURÉE : 1h05

https://lascala-paris.fr/programmation/le-professeur

Articles recommandés