Depuis le 9 octobre, le théâtre Bobino accueille « Joséphine Baker, le musical », le spectacle de Jean-Pierre Hadida. Après un succès depuis deux ans, le spectacle revient avec une nouvelle distribution avec Shaïna Prozonla dans le rôle-titre. 

Saint-Louis, Missouri. Joséphine a 13 ans. Tout le monde autour d’elle la surnomme Toupie. Elle décide de se marier mais déchante très vite et quitte son époux. Elle part alors se faire embaucher dans un cabaret et elle commence à se faire remarquer jusqu’à ce que Paris lui ouvre les bras. 

Cette nouvelle production du spectacle met à l’honneur Shaïna Prozonla, auréolée du succès de « Molière, le spectacle musical » où elle interprétait le rôle de Marquise. Et quel bel écrin pour elle que cette pièce pour montrer l’étendue de son talent ! Danseuse hors pair, vocaliste exceptionnelle, elle fait preuve d’un charisme impressionnant et électrise littéralement la salle. Elle émeut sur « J’ai deux amours », elle emporte le public sur « La vie en rose », elle swingue sur « Pour danser le Charleston ». Elle dégage le dynamisme nécessaire à l’interprétation d’un personnage aussi fort que celui de Joséphine Baker. Le public ne s’y trompe pas et se laisse très vite séduire. On redécouvre ainsi Shaïna à travers un répertoire exigeant qui lui permet de mettre en valeur sa voix d’une autre manière. 

Toute la troupe partage cette énergie. Les artistes chantent, dansent, jouent la comédie. Ils savent tout faire. Comme nous pouvions le constater avec « Les Demoiselles de Rochefort », la France commence à rivaliser avec les productions américaines. Et c’est un vrai régal. Ainsi, on remarquera notamment la prestation de Joseph de Cange, qui, comme les autres comédiens chanteurs, interprète plusieurs rôles. Chacun est mis en valeur à un moment du spectacle. Ensemble, ils forment une troupe unie et impressionnante. 

Malgré l’utilisation de quelques séquences, on notera également la présence sur scène de Raphaël Bancou, pianiste trompettiste qui signe également la direction musicale. Il accompagne les artistes sur un coté du plateau. Les arrangements musicaux sont particulièrement soignés. Ils revisitent certains standards avec beaucoup d’élégance. Les titres originaux se mêlent parfaitement à l’histoire. On peut cependant reprocher un aspect un peu naïf des paroles qui gagneraient à être plus poussées. 

Notre placement sur le côté ne nous permettait pas de bien voir les projections en fond de scène. Apparaissent des dessins des différents lieux traversés par Joséphine au fil du temps, qui se font et se défont sous nos yeux, un peu comme s’ils étaient esquissés en direct. Un grand escalier prend également place au plateau mis en valeur par les lumières qui lui correspondent. 

L’histoire même de Joséphine Baker est un réel sujet à récit. Elle a vécu des débuts difficiles à subir le racisme, des succès extraordinaires, jouant avec de grands acteurs comme Jean Gabin, adoptant douze enfants, jusqu’à une perte de repères avec des dépenses trop élevées, des mariages déchus, des désillusions. On oublie souvent qu’elle s’est engagée dans la Résistance, qu’elle a milité contre la ségrégation raciale au côté de Martin Luther King. Première femme noire à être entrée au Panthéon, elle rayonne encore à travers le monde et inspire des milliers de personnes. 

« Joséphine Baker, le musical » est un spectacle joyeux, rythmé et dansant rendant hommage à une grande dame du music-hall. A découvrir. 

Audrey C.

De Jean-Pierre Hadida

Mise en scène : Florie Sourice

Conseiller artistique et historique : Brian Bouillon Baker

Nouvelles Lumières de  Jacques Rouveyrollis

Brian Bouillon Baker : Conseiller artistique et historique 

Distribution : Shaina Prozonla, Céleste Hauser, Caroline Dudley, Joseph de Cange, Axel Prioton Alcala, Naomi Jean Romain, Raphaël Bancou, Eline Gallard, Nicolas Toussaint, Jacques Abtey

OU ? A Bobino, 14-20, rue de la Gaîté – 75014 Paris 

QUAND ? Du 9 octobre 2025 au 25 janvier 2026

TARIFS : de 20€ à 69€

DURÉE : 1h30

Articles recommandés