
Depuis le 2 octobre, le théâtre du Lido accueille « Les demoiselles de Rochefort », la version scénique du film de Jacques Demy, avec les musiques de Michel Legrand. Après « Les Parapluies de Cherbourg » au Théâtre du Châtelet et « Peau d’Ane » au Théâtre Marigny, Jean-Luc Choplin revient avec un nouveau spectacle reprenant des titres devenus des classiques.
A Rochefort, les jumelles Garnier, Delphine et Solange, mènent une vie tranquille à la recherche de l’homme de leur vie. Enseignant pour une la danse, pour l’autre la musique, elles rêvent de quitter leur province pour aller briller dans la capitale. Des forains arrivent en ville et vont bousculer leur quotidien…
Aller voir « Les demoiselles de Rochefort », c’est se replonger avec délices dans la musique de Michel Legrand, connue pour la complexité de son interprétation. Pour se faire, Jean-Luc Choplin nous gratifie d’un orchestre qui joue sur scène en direct, ce qui est un véritable atout de cette adaptation. Cela permet à chaque note de s’envoler dans toute sa virtuosité avec des arrangements rendant hommage à la version initiale de ces titres. Ainsi, on se délecte de « La chanson des jumelles », de « La chanson de Maxence », de « La chanson d’Yvonne » ou des moments instrumentaux. Les artistes leur apportent une petite touche lyrique, s’inspirant ainsi du placement vocal anglo-saxon des comédies musicales. On s’éloigne alors de la vision des années 2000 qui avait cherché à moderniser davantage les arrangements, ajoutant à l’époque des chansons à la partition originale. Le casting est tout à fait cohérent, chaque chanteur jouant la comédie et dansant. Mention spéciale pour Aaron Colston et Valentin Eyme qui interprètent les forains et nous gratifient de moments chantés dansés tout à fait impressionnants.
Les chorégraphies sont un nouveau point fort de ce spectacle. L’ensemble a une réelle importance dans cette mise en scène. Tous chantent en direct, effectuent des chorégraphies de haut niveau et participent également à l’histoire. On notera notamment des tableaux avec des claquettes d’une qualité rarement vue en France. Le public ne s’y trompe pas et applaudit à tout rompre. Aucun temps mort n’est observé. Il y a toujours à voir ou à entendre . Les acrobaties de Boubou sont particulièrement remarquables, tout comme les différents numéros des danseurs qui n’hésitent pas à briser le quatrième mur pour venir danser dans le public.
On ne peut que saluer également la qualité des décors. Dès l’ouverture, le spectateur en prend plein les yeux. La scène est utilisée avec beaucoup d’ingéniosité. Avec des plateformes montantes ou un plateau tournant, les lieux apparaissent et disparaissent à un rythme effréné. On adore le bar d’Yvonne, le magasin de musique de Simon Dame, la maison des jumelles. Tout est parfaitement orchestré et chronométré. Les projections sont aussi d’un très haut niveau visuel et permettent une vraie immersion dans le récit.
Les costumes rappellent ceux du film de Jacques Demy. On retrouve avec plaisir les couleurs flashy des robes des jumelles et parfois même des paillettes, allant si bien avec le music hall. Le moment de la kermesse nous rappellerait presque le tableau « Ce soir on danse au Naziland » du Starmania de Thomas Jolly. Tout est beau, brillant, joyeux. Les éclairages s’accordent parfaitement avec tout cela, jouant sur des jeux d’ombres parfois ou apportant toute la gaité nécessaire aux différents tableaux.
L’histoire nous transporte dans un monde de rêves d’amour idéal. Chaque personnage porte en soi un espoir ou une blessure cachée que les comédiens font vivre avec beaucoup de sincérité. La présence de Boubou et de Monsieur Dutrouz n’apportent pas vraiment à la narration mais ils respectent la retranscription du film et sont donc des ingrédients attendus par les puristes.
«Les demoiselles de Rochefort » est un spectacle complet où les artistes montrent qu’il y a du talent dans toute la francophonie et que les spectacles en France peuvent rivaliser avec ceux des anglo-saxons. Un moment feel-good des plus agréables. A voir absolument.
Audrey C.
Equipe Créative :
Gilles Rico – Metteur en scène
Bruno de Lavenère – Scénographe
Joanna Goodwin – Chorégraphe
Patrice Peyriéras – Directeur musical
Alexis Mabille – Costumier
Tim Mitchell – Créateur lumières
Unisson Design – Créateur son
Etienne Guiol – Vidéaste
Associés/Assistants :
Metteur en scène associé résident : Sébastien Duvernois
Assistante à la mise en scène : Emma Bazin
Assistantes à la scénographie : Margaux Maeght et Irène Vignaud
Directeur musical associé : Benjamin Pras
Assistante costumes : Marion Moinet
Chorégraphe associé : Robbie McMillan
Associée lumières : Sarah Brown
Un spectacle adapté du Film original de Jacques Demy avec une musique originale composée par Michel Legrand.
Copyright Universal Music Publishing – Warner Chappell Music France
Distribution :
Delphine Garnier : Juliette Tacchino et Maïlys Arbaoui-Westphal (en alternance)
Solange Garnier : Marine Chagnon et Sophia Stern (en alternance)
Yvonne Garnier : Valérie Gabail
Maxence : David Marino
Andy Miller : Paul Amrani
Simon Dame : Arnaud Leonard
Seconds rôles : Victor Bourigault, Valentin Eyme, Aaron Colston, Lara Pegliasco, Aurélia Ayayi, Agathe Prunel, Alain Dion, Daniel Smith.
Ensemble : Guillemette Buffet, Arcangelo Ciulla, Grégory Garell, Marine Villet, Georgia Clements, Bradley Perret, Ciara Jackson, Tommy Wade-Smith.
OU ? Au Théâtre du Lido 116 bis Avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris
QUAND ? Jusqu’au 11 janvier 2026
TARIFS : de 35€ à 100€
DURÉE : 2h30 + 20 minutes d’entracte
https://theatredulido.com/fr/agenda/les-demoiselles-de-rochefort