Depuis le 29 septembre, le théâtre Actuel La Bruyère accueille « Vous n’aurez pas ma haine », le spectacle reprenant le livre d’Antoine Leiris suite à la disparition de son épouse Hélène lors des attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan. Parti d’un post Facebook, ce récit est paru en livre avant d’être adapté notamment au cinéma en 2022 par Kilian Riedhof. A l’aube des dix ans de ce drame, un retour au théâtre est plus que nécessaire. 

13 novembre 2015. Antoine garde son fils Melvil de 18 mois alors que sa femme Hélène est sortie. Pendant qu’il lit tranquillement, il est dérangé par des sms inquiets lui demandant s’ils sont en sécurité. Un message, un autre message, Antoine allume la télévision et découvre l’horreur : un attentat a lieu en ce moment au Bataclan, là où se trouve justement l’amour de sa vie…

Nul ne peut nier la puissance du texte d’Antoine Leiris. Par des mots simples, bien choisis, il évoque son quotidien la semaine qui a suivi les attentats de 2015. De l’angoisse de la nuit du 13 à l’horreur de l’annonce, en passant par la reconnaissance du corps à l’institut médico-légal jusqu’au retour à la vie normale, le public suit Antoine et son fils à travers toutes les étapes de cette nouvelle vie sans elle. L’écriture montre à quel point le titre de l’œuvre est particulièrement bien choisi car, en effet, on ne ressent jamais de haine dans ce texte. C’est l’amour qui ressort de la plus belle des façons. A travers les gestes les plus banals d’un père envers son fils, à travers les soupes préparées par les mamans de la crèche, à travers la famille présente autour d’eux et surtout à travers les mots d’Antoine envers son épouse. Il va nous faire revivre leur première rencontre, les choses de la vie qui les faisaient s’aimer. La scène à l’institut-médico légal est pour cela particulièrement frappante. On y ressent la force du lien entre ces deux êtres séparés par la barbarie de l’homme. Cependant, Antoine Leiris insiste bien sur le fait que le plus difficile pour lui est d’avoir perdu celle qu’il aimait, pas forcément la façon dont cela s’est passé. On y découvre une telle résilience que cela en devient admirable. A l’image du texte paru sur Facebook à l’époque (et mis en scène de façon très belle dans la pièce), l’auteur montre que l’on peut supporter le pire grâce à la joie d’avoir vécu des moments forts. C’est troublant, c’est touchant, c’est poignant. 

Comment peut-on se relever lorsque l’on perd la personne que l’on aime le plus ? Peut-on se permettre de se reconstruire dans ces conditions ? Comment vivre à deux quand on était trois ? Comment accepter l’inacceptable ? Comment survivre à l’impensable tout simplement ? Tant de questions que pose cette œuvre. 

Mickaël Winum porte ce texte avec beaucoup d’élégance, de sincérité et de tendresse. Dans ce seul en scène réflexif, il transporte le public par son humanité. L’histoire d’Antoine et Melvil devient, le temps d’un instant, son histoire. Il donne vie à tous ces instants tout en respectant une certaine pudeur. La lumière l’accompagne dans son récit, permettant de figurer des décors, des lieux, comme lors de la recherche en voiture la nuit du 13. La musique s’accorde aussi à la narration, devenant un lien entre l’auteur, sa femme et leur fils. C’est émouvant sans être plombant, c’est solennel sans être pompeux. 

« Vous n’aurez pas ma haine » est un énorme cri d’amour évoquant un moment très sombre de notre histoire, servi par un comédien hors pair. A voir. 

Audrey C.

D’Antoine Leiris © Librairie Arthème Fayard 2016

À PARTIR DU 29 SEPTEMBRE 2025

Avec Mickaël Winum
Auteur Antoine Leiris © Librairie Arthème Fayard, 2016
Mise en scène Olivier Desbordes
Lumières Simon Lericq
Création sonore et musicale, musicienne en live Moone
Assistant mise en scène Jérémy de Teyssier et Joan Brunet-Manquat

Une production L’Avant-Scène Productions
Attachée de presse Catherine Guizard, La Strada & Cies

Avec le soutien
du Centre Maurice Ravel-Théâtre Douze, de La Ligue de l’enseignement, de L’Espace Jacques Tati d’Orsay, de la Ville d’Orsay, du Théâtre de L’Abbaye de Saint-Maur, de L’Espace Paris Plaine, du Petit Louvre Avignon et le Mois Molière

OU? Théâtre actuel La Bruyère, 5 RUE LA BRUYÈRE, 75009 PARIS

QUAND ? Jusqu’au 30 décembre 2025 

Les lundis et mardis à 21h

DUREE : 1h25

TARIFS : De 20€ à 37€

Articles recommandés